Visite des Amis de la Fabrique du Sud

Ce lundi 19 mars 2018 toutes les classes de 3e ont successivement reçu la visite de l'association Les Amis de la Fabrique du Sud, dans le cadre de l’E.P.I. « Orientation, citoyenneté économique et sociale », de l’enseignement moral et civique ainsi que du parcours Avenir (découverte du monde professionnel).

Les deux intervenants Rachid Ait-Ouakli et Patrick Prospero ont abordé l'économie sociale et solidaire sous l'angle des Scop (sociétés coopératives et participatives). Ils ont ainsi développé le cas concret de la Scop constituée par d'anciens salariés de Pilpa à Carcassonne, qui ont repris leur usine et réorienté la production vers le haut de gamme, les produits naturels et locaux en créant la marque La Belle Aude. Les élèves ont ainsi pu échanger sur les spécificités de cette forme d'entreprise qui appartient à ses salariés et fonctionne de manière démocratique.

Les rencontres se sont toutes conclues par une dégustation de glaces produites par l'entreprise, moment visiblement apprécié...