Le mot de Sophie Rabergeau, Professeur de Mathématiques, aux parents des élèves de 4B.

Chers parents,

Cette année la semaine des Mathématiques invitait à explorer les liens qu'entretiennent Mahématiques et Sport.

Dans ce cadre, j'ai proposé à vos enfants de réaliser les deux solides découverts par l'astronome allemand Kepler au XVIIème siècle, le petit et le grand dodécaèdres étoilés, solides qui ont joué un rôle important dans l'étude des polyèdres réguliers.

Dans un premier temps, la ​classe a été divisée en deux équipes de travail, chaque équipe devant produire un petit dodécaèdre étoilé à partir d'une fiche explicative trouvée sur internet. Ils ont dû alors prendre des initiatives et faire des choix en équipe pour définir les matériaux, la méthode de construction, le partage des tâches avant d'aboutir à la réalisation finale.

Une fois les deux prototypes réalisés, un débriefing en classe entière a permis de définir collectivement une stratégie efficiente de construction et de décoration (sur le thème du sport, bien sûr!) du grand dodécaèdre étoilé. La mise en oeuvre en a été rapide et pleinement aboutie.

Par cette activité vivante, j'ai souhaité développer chez vos enfants leur vision dans l'espace et leur démarche scientifique. J'ai cherché aussi à leur montrer le lien qui existe entre les Mathématiques, le plaisir et la créativité.

J'espère surtout avoir contribué à développer chez eux le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, la cohésion, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au Sport et aux Mathématiques très utiles dans la vie quotidienne.

Soyez contents et fiers du travail accompli par vos enfants, ils le méritent.

Et pour ceux qui aiment l'Histoire, je vous invite à lire l'article "Histoire des polyèdres réguliers"...