Mot du Principal

Madame, Monsieur,

Nous avons l’ambition au collège Cité, de travailler à la réussite de tous les enfants qui nous sont confiés. Au-delà du bon taux de réussite au brevet de juin 2017, nous pensons que chaque élève a ses qualités et qu’une autorité éducative ferme mais bienveillante doit lui permettre de les développer.
A tous les niveaux, nos élèves sont encadrés par des personnels investis dans leurs tâches. Nous sommes vigilants sur la sécurité, nous veillons à assurer l’information des familles et à résoudre le plus rapidement possible, les situations problématiques dont nous avons connaissance.
Nous nous voulons à l’écoute de tous les membres de la communauté scolaire pour prendre en compte les idées nouvelles et faire avancer le collège dans la voie de la réussite.

La Principale,
                                                                                                                                                        Mme Hélène Benhamiche

Principaux projets 2017-2018:

• Collège numérique : pour la deuxième année consécutive, les élèves de cinquième vont être dotés d’une tablette numérique. Ce dispositif est cofinancé par l’Education Nationale et le Département.

• Devoirs faits : il s’agit d’un dispositif d’aide aux devoirs. L’année dernière, l’établissement s’était déjà engagé dans cette voie au niveau des sixièmes en liaison avec l’association « La maison des potes ». Au premier trimestre de cette année, nous l’avons élargit aux élèves les plus en difficulté de quatrième et troisième. L’arrivée de jeunes volontaires du service civique nous a permis d’ouvrir ce dispositif à un plus grand nombre d’élèves sur tous les niveaux.

• L’apprentissage de la démocratie : formation des délégués et des membres du CVC (Conseil de Vie Collégienne) à leur rôle de représentants des élèves : faire circuler l’information, de leurs camarades vers l’administration et de l’administration vers les élèves, prendre des responsabilités notamment dans l’organisation de la fête de fin d’année...

• Projet inter-collèges : création d’une exposition photo et d’un spectacle de théâtre sur le thème « Scènes de collège » par les élèves volontaires de quatrième de notre collège. Trois autres collèges participent à cette action.

• Atelier éco-collège : Entretien et amélioration du jardin scolaire par des élèves volontaires. Collectes écologiques et solidaires. Voir onglet Activités périscolaires, Atelier Eco-collège.

• Section sportive basket : Officielle depuis la rentrée 2017. Elle permet à des élèves de tous les niveaux de concilier étude et pratique du basket avec deux entrainements par semaine et la participation à des compétitions scolaires.

• Occitan bilingue : développer la pratique de la langue régionale avec 3 heures d’occitan et une heure d’histoire-géographie-EMC dispensée en occitan. Cet enseignement débute en 6ème à la rentrée 2017 et se poursuivra ensuite sur les autres niveaux.

• Voyages : Voyage en Grande Bretagne pour des élèves de 4ème/3ème sur le thème du cinéma. Voyage à Nîmes et à Arles à la découverte de la Provence Romaine.

• Fête du collège : Elle se déroule en juin, après le Brevet et a pour objectif de présenter, lors d’un moment festif et fédérateur, les travaux et les talents des élèves.

• Clubs et ateliers : Ils ont pour but de permettre aux élèves d’occuper positivement leur temps libre selon leurs centres d’intérêt. Fonctionnent actuellement les ateliers : lecture en anglais, analyse et écriture de chansons rap, calligraphie, informatique, jeux de rôle, club photos, chorale (spectacle caritatif le vendredi 25/05/18 au Palais du travail), sans oublier les clubs de l’association sportive (Badminton, basket et escalade).

• Mise en valeur des travaux des élèves :Expositions temporaires des divers travaux d’élèves dans le hall d’entrée du collège (affiches réalisées en cours d’espagnol contre harcèlement scolaire et la violence faite aux femmes, travaux artistiques…). Le club photo permettra de réaliser un « press book » à la disposition des parents et des visiteurs.